AIGLÉCHECS : site officiel du club d'échec de L AIGLE - clubeo

REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB

AIGLECHECS

****

Le règlement intérieur a pour but de compléter et de préciser les statuts de  l’association.

Il permet notamment de fixer les règles pour que perdure cette ambiance conviviale qui règne au sein du club

Il est transmis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.

Il est affiché dans les locaux du club.

Il définit notamment des règles concernant :

Titre 1 : Le montant et règlement des cotisations

Titre 2 : La licence

Titre 3 : Devoirs et comportement de chaque adhérent

Titre 4 : Les sanctions

Titre 5 : Le droit à l’image

Titre 6 : Le rôle des capitaines d ‘équipes et des joueurs

Titre 7 : Modification de règlement intérieur

TITRE 1 - MONTANT ET REGLEMENT DES COTISATIONS

En application de l’article 11 des statuts, le montant des cotisations est fixé sur proposition du bureau et approuvé lors de l’assemblée générale.

La cotisation est exigible en début de saison c’est à dire en septembre. Celle-ci pourra voir son montant diminuer en fonction de la date à laquelle le nouveau membre adhère:

Adhésion au club avant Février : 100% de la cotisation annuelle.

Adhésion au club de Février à fin Avril: 50% de la cotisation annuelle.

Adhésion au club en Mai : prise de la cotisation pour la saison suivante.

TITRE 2 - LA LICENCE

La licence est valable un an du 1er septembre au 31 Aout ; elle permet de participer aux compétitions homologuées par la fédération et comprend une assurance qui couvre les risques pouvant survenir lors de ces compétitions.

• La licence A

Elle peut être assimilée à une licence sportive. Elle permet de participer à toutes les compétitions de la FFE en particulier aux compétitions homologuées pour le classement élo et Fide ainsi qu’aux compétions par équipes.

• La licence B

Elle peut être assimilée à une licence loisir. Elle permet d’être couvert par l’assurance FFE et de participer aux tournois en partie rapide et d’obtenir un classement rapide.

Le montant de la licence, fixé par la FFE, reste fixe quelle que soit la date d’adhésion du joueur.

TITRE 3 - DEVOIRS ET COMPORTEMENT DE CHAQUE ADHÉRENT

Chaque nouvel adhérent devra remplir un bulletin d’adhésion et notamment signer le volet « droit à l’image »

Les adhérents devront prendre soin du matériel et des locaux mis à leur disposition.

Le respect des Autres :

• Les adhérents doivent se conformer aux règles générales de courtoisie et de bienséance.
  • Les parties se jouent dans le calme et la sérénité.
  • Tout terme vulgaire ou geste obscène est à proscrire
  • Un comportement et une tenue décente sont exigés

TITRE 4 - LES SANCTIONS

Les sanctions peuvent être les suivantes :

• un avertissement.
  • exclusion temporaire du club.
  • exclusion définitive du club. (dans ce cas aucun remboursement de cotisation ne pourra être réclamé)

TITRE 5 - DROIT A L’IMAGE

Le droit à l’image est très réglementé, y compris au niveau des photographies collectives

Souvent à la satisfaction générale, des photographies prises au cours des compétitions, des activités du club et des différentes séances de l’école d’Echecs peuvent être publiées dans la presse locale, sur notre site internet, sur les réseaux sociaux ou tout autre support.

Ceci afin de promouvoir notre activité et de permettre aux familles de voir leurs enfants au cours des compétitions auxquelles ils participent.

En conséquence le bulletin d’adhésion comporte un volet « Droit à l’image » sur lequel les parents devront signer cette autorisation.

Sans autorisation parentale, le visage de l’enfant concerné sera systématiquement flouté.

Bien entendu les joueurs majeurs disposent des mêmes droits de protection de leur propre image.

TITRE 6 - LE RÔLE DU CAPITAINE D’ÉQUIPE ET DES JOUEURS

Le capitaine d’équipe : compose son équipe, convoque ses joueurs et s’assure qu’ils sont disponibles.

Il remplit la feuille de match et transmet les résultats au directeur de groupe.

Il organise les déplacements notamment au niveau des voitures et heure de départ

Les joueurs : en cas d’indisponibilité pour telle ou telle rencontre prévue au calendrier, doivent prévenir dès que possible leur capitaine et président par mail pour subvenir à leur remplacement.

Ils doivent répondre par mail ou s.m.s.   pour confirmer leur disponibilité lorsqu’ils sont convoqués afin d’éviter tout quiproquo.

Les joueurs transportant dans leur véhicule des membres du club doivent être en règle vis à vis de leur

assurance automobile.

TITRE 7 - MODIFICATION DU REGLEMENT INTÉRIEUR

Le présent règlement peut être modifié sur proposition du bureau et approuvé lors de l’assemblée générale.

****

Rédigé et adopté lors de l’assemblée générale du 1er avril 2017